Départ de Reims

Rallye Monte-Carlo Historique

Posté par admin le 20 janvier 2014

Célèbres ou anonymes, ce sont 106 équipages au volant de véhicule du 20e siècle qui quitteront Reims le 24 janvier 2014 pour un périple de 5 jours et plus de 2 000 km qui les meneront à Monaco.

Rallye Monte Carlo HistoriqueConcurrents, amateurs éclairés ou curieux avides de découvertes, tous convergent vers le Parc des Expositions de Reims pour ces deux journées, entièrement consacrées aux véhicules sportifs historiques. Contrôles administratif et technique, exposition de véhicules, animations, les ronronnements des moteurs sont au rendez-vous en janvier pour le départ du Rallye Monte-Carlo Historique.

Vérifications techniques et contrôles administratifs : les belles se dévoilent…

Les véhicules et leurs équipages autorisés à prendre le départ du Rallye Monte-Carlo Historique doivent répondre à des critères précis : notamment pour les voitures, être conformes à la législation routière et dont un modèle similaire aura participé à un Rallye Monte-Carlo entre 1955 (25e édition) et 1980 (48e édition). Au Parc des expositions, les commissaires de course s'assurent de la conformité des véhicules et du respect du règlement. Un moment particulier que tous les amateurs attendent impatiemment : l'occasion de voir ce que ces bolides d'une autre époque cachent sous leur capot.

Côtoyer les pilotes célèbres ou anonymes

Dans les allées du Parc des Expositions de Reims, le public a pu croiser les pilotes. Après avoir satisfait à leurs obligations auprès de l'organisation et entre deux moments de repos, les équipages se prêtent volontiers à des moments de convivialité. Les amateurs en profitent pour prendre une photo-souvenir ou demander quelques conseils aux spécialistes du pilotage hivernal. Parmi tous ces as du volant, quelques visages célèbres ont attiré les regards : Jean RAGNOTTI, Alain SERPAGGI, Bob NEYRET, Jean-Pierre COPPOLA, José LAREPPE, Bert MIKKELSEN. Outre ces emblématiques pilotes de l’époque, plusieurs concurrents régionaux ou rattachés a des équipes régionales prendront le départ avec pour certain l’ambition de bien figurer au classement général et pour d’autres le simple désir de vivre une expérience humaine.

Depuis sa création, la Ville de Reims est une des villes de départ de l’étape de concentration du RMC Historique. 

Selon le règlement établi par l’Automobile Club de Monaco "sont admissibles les voitures conformes à la législation routière et dont un modèle similaire a participé à un rallye Monte-Carlo entre 1955  et 1980". 

Cet événement est organisé par le Reims Champagne Véhicule Historique Sportif en collaboration avec la Ville de Reims.