Sergio Pininfarina : Le célèbre designer automobile est mort

Sergio Pininfarina : Le célèbre designer automobile est mort

Posté par admin le 03 juillet 2012

Le monde de l'automobile vient de perdre l'un de ses plus grands designers, un pionnier de l'automobile et un génie de la mécanique.

Sergio Pininfarina, né Sergio Pinin Farina le 8 septembre 1926 à Turin, est décédé dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 juillet 2012 à l'âge de 85 ans des suites d'une longue maladie, selon les médias italiens.

Né dans la ville de l'automobile, Sergio Pininfarina a dédié sa vie aux voitures. Les plus grandes marques ont fait appel à lui pour dessiner coupés et cabriolets. C'est lui qui convainc Enzo Ferrari de placer ses moteurs à l'arrière. C'est lui, encore, qui dessinera la fameuse Testarossa, fleuron de la marque au cheval cabré. C'est lui, toujours, qui travaillera sur la Peugeot 406 Coupé, considérée comme l'une des plus belles voitures de la firme de Sochaux, ou encore sur l'Alfa Romeo 164.

De ses studios ultramodernes de Cambiano dans la banlieue de Turin sortiront quelques-unes des plus marquantes des coupés et cabriolets. Véritable maître d'art, Sergio Pininfarina avait légué la direction du groupe portant son nom à son fils Andrea, mort en 2008 dans un accident de la circulation. En octobre dernier, la firme avait stoppé ses activités de production de véhicules pour se concentrer sur le design, l'ingénierie, la recherche et le développement, notamment dans le domaine de l'électrique.

Nommé sénateur à vie en 2005, il avait également été président du puissant patronat italien, la Confindustria, de 1988 et 1992. En 1979, il était décoré de la légion d'honneur par Valéry Giscard d'Estaing, puis élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur en 1997 par Jacques Chirac.